In Blogue

La journée mondiale des toilettes

Saviez-vous qu’il existait une Journée mondiale consacrée aux toilettes? Oui, vous avez bien lu, aux toilettes! Pourquoi diable une telle journée pensez-vous? Dans les faits, cette journée existe depuis 2001 et est célébrée chaque année le 19 novembre. Cette journée fut établie par l’Organisation mondiale des toilettes afin de briser les tabous et de sensibiliser le grand public sur les enjeux à propos des questions d’hygiène à travers le monde. À l’occasion de cette journée, cette organisation demande de militer pour l’obtention d’une égalité d’accès aux toilettes pour tous, en particulier les enfants et les femmes.

Parlons toilettes
Ici, elles font partie de notre quotidien, mais pourtant, plusieurs pays et communautés dans le monde n’ont pas accès à des toilettes à domicile. Dans les faits, environ un tiers de la population mondiale n’aurait pas accès à des toilettes propres et sécuritaires. La toilette fait rarement partie de nos sujets de conversation, néanmoins, c’est un sujet délicat pour plusieurs pays. Au même titre que l’eau potable, l’absence de services d’assainissement hygiéniques a des conséquences lourdes sur la santé, la nutrition, l’éducation, l’économie, l’environnement et la dignité.

Les enfants sont les plus touchés par le manque de toilettes et d’assainissement. Ils sont plus sujets à contracter des maladies comme la typhoïde, la dysenterie, le choléra et la diarrhée causés par le manque de toilettes. De plus, les femmes doivent souvent trouver des coins isolés et éloignés des maisons, ce qui les expose à des agressions.

Jetons un coup d’œil rapide sur quelques faits concernant la toilette :

  • Environ 2000 enfants meurent chaque jour à cause d’enjeux sanitaires. Ces décès peuvent être aisément évités.
  • Plus de 272 millions de jours de classe sont manqués chaque année. Des toilettes propres et sécuritaires contribuent à augmenter le taux de fréquentation scolaire et maintenir un plus grand nombre de filles à l’école.
  • Une femme sur trois n’a pas d’endroit sécuritaire pour aller aux toilettes, ce qui les expose aux maladies, à des risques de harcèlement ou d’attaques.
  • Plus d’un milliard (15% de la population mondiale) de personnes pratiquent encore la défécation en plein air!
  • Chaque dollar dépensé pour l’eau et les services d’assainissement apporte une réduction des coûts des soins de santé.

Pour en savoir plus sur les différents enjeux reliés aux services d’assainissement hygiéniques et aux questions d’hygiène, vous pouvez également visiter le site www.parlons-toilettes.org.

Ceci étant dit… Célébrez vos toilettes!

Source : https://journee-mondiale.com/255/journee-mondiale-des-toilettes.htm